Fermeture de Flothemes : Que va t’il arriver à mon site internet ? Quelles sont les options ?

4 octobre 2023

Vous l’aviez vu venir vous ? Pas moi.
C’est fait.
Flothemes ferme ses portes pour de bon 😶‍🌫️.

Ils ne l’ont pas vraiment crié sur les toits et si vous ne faites pas parti.e de leur groupe Facebook vous avez peut être loupé l’info.

Le constructeur de thèmes WordPress adorés des photographes, salué pour son élégance et son service clients, a brusquement fermé ses portes le 20 septembre 2023. Vous pouvez jeter un oeil, y’a plus personne dans la boutique…

On avait bien eu quelques indices…

Pour la petite histoire, Flothemes a été racheté par Pixieset en 2021. L’annonce avait été accompagnée d’une communication rassurante auprès des utilisateurs, faisant savoir que l’acquisition n’aurait pas d’impact sur leur expérience. Que rien ne changerait du côté de Flothemes et qu’ils continueraient à éditer des thèmes et à fournir un support client.

Bon, ben visiblement ils ont changé d’avis les gars 😒

En guise de cerise sur le gâteau, ils ont fait savoir que les utilisateurs pourraient continuer à utiliser et à mettre à jour leur(s) site(s) existant(s) en toute sécurité jusqu’au 30 septembre 2024 seulement. Au-delà de cette date toute assistance cessera, laissant sur le carreau des dizaines de milliers d’utilisateurs décontenancés.

Voilà Voilà, sympa les mecs, bien joli cadeau de fin de saison.

Cette annonce a laissé de nombreux membres de la communauté complètement démunis (ça a bien chauffé sur le groupe Facebook)… dont moi. J’ai moi même, entre les miens et ceux de mes clients une vingtaines de sites tournant sous Flothemes à ce jour (dont celui sur lequel vous lisez ces lignes)…

Devant cette annonce je me suis rapidement mis en recherche de solutions ( bon après 2 jours de déprime et 5 paquets de bonbons engloutis – j’avoue 🙈) et en quête de la meilleure solution à proposer aux photographes qui se retrouvent dans cette situation délicate.

Dans cet article de blog, je répondrai aux questions les plus courantes que les utilisateurs de Flothemes peuvent se poser. Je couvrirai ce qui se passe avec Flothemes, je suggérerai les meilleures plateformes pour la migration, je parlerai de SEO, et je donnerai un aperçu du processus de changement de plateforme.

Allez, on se remonte les manches et on y va ! 💪

Sommaire Masquer 🙈

Flothemes est mort : Mon site va t’il disparaitre ? Quelles sont mes options?

Mort programmée de Flothemes : Le calendrier, la deadline.

Tout d’abord : PAS.DE.PANIQUE. 🧘🏼‍♀️

L’annonce est récente mais Flothemes nous laisse quand même le temps de nous organiser. Votre site ne risque pas de disparaitre du jour au lendemain.

Voici le dernier calendrier communiqué par Flothemes:

➡️ Avant le 30 septembre 2024: Il n’y aura pas de changement ou d’impact sur votre site. Il n’y aura pas non plus pas de nouvelles fonctionnalités déployées.

➡️ Après le 30 septembre 2024:

Les mises à jour de WordPress pourront avoir un impact sur votre site. —> ⚠️ Ça c’est la partie la plus intéressante que je vais vous traduire : WordPress est mis à jour régulièrement pour éviter les failles de sécurité. Lors des mises à jours votre site va probablement buguer et présenter de lourds problème d’affichage… et plus personne ne sera là pour vous aider car le support client ne sera plus disponible. Rideau, bisous 😘

• Flothemes cessera de publier des mises à jour pour ses thèmes.

• Flothemes cessera tout support.

• Vous ne pourrez plus utiliser les Flex Block prédéfini ni les style kits.

• Vous serez toujours en mesure de créer de nouveau FlexBlock et de modifier les FlexBlocks existants… (et c’est un soulagement, car Pixieset avait initialement annoncé que les utilisateurs perdraient complètement la possibilité de créer et d’éditer leurs FlexBlocks au bout d’un an avant de retro-pédaler devant la légitime colère des utilisateurs.)

Vous avez compris que rester sur Flothemes met en danger la pérennité de votre business. Rester sur Flothemes au delà de cette date signifie vivre dans l’attente qu’un matin, la vitrine de son entreprise soit saccagée, sans aucune possibilité de la réparer.

⌛️ Le compte à rebours est lancé, Pixieset nous laisse un an pour nous retourner.


Voici les options qui s’offrent à vous concernant pour votre site :

L’après Flothemes : Les options.

Plusieurs options s’offrent à vous pour “l’après Flothemes”

OPTION 1: Migrez votre site vers la nouvelle plateforme Pixieset.

Ah oui, je vous ai pas dit : Pixieset, les heureux acquéreurs de Flothemes arrêtent Flothemes pour se consacrer à leur nouvelle plateforme permettant aux photographes de créer leur site chez eux et de centraliser leurs galeries clients + leur CRM + leur site web au même endroit. Sur le papier, pourquoi pas. Dans les fait : C’est un grand NON 🙅🏼‍♀️.

LES POUR

  • Solution pratique car ils peuvent s’occuper de la migration pour vous (si vous les contactez avant le 30 Novembre).
  • Pratique aussi si vous utilisez leurs galeries et leur CRM car vous pourrez tout avoir au même endroit.
  • Tarif convenable à 18$ / mois pour le site seulement et $55 pour galerie + Studio Manager + Site.

LES CONTRE

  • Très mauvaises performances SEO. Migrer chez Pixieset fera baisser vos positions et donc le nombre de vos demande client / leads.
  • Personnalisation limitée et ce malgré un système similaire aux FlexBlock de Flothemes. Pas possible d’utiliser ses propres polices.
  • Grande Défiance envers la marque. Après ce revirement de situation, impossible pour moi d’avoir confiance envers l’entreprise et de leur laisser gérer une partie aussi importante de mon business. Ils ne sont pas prêt de revoir mes sous 💸.

OPTION 2: Rester sur WordPress en changeant de thème.

LES POUR

  • Conservez tous vos articles, remise en page uniquement de vos pages principales.
  • Les performances SEO de WordPress sont très bonnes
  • Thèmes gratuits ou tarifs correct (ex : 59$ par an pour Elementor)
  • Il est fort possible, d’ici quelques semaines que des plugins de migration voient le jour (ex : WP Enanced).

LES CONTRE

  • Votre nouveau thème ne pourra pas “lire” vos FlexBlock. Le changement de thème va donc provoquer des bugs lourds en termes d’affichage, et il vous faudra probablement beaucoup de temps pour vous familiariser avec le thème et tout “remettre en ordre”. D’expérience, il est souvent plus simple de repartir de zéro plutôt que de corriger un site après un changement de thème.
  • A ce jour, Aucun thème ne propose une flexibilité et une maniabilité aussi poussée que via les FlexBlocks. Vous allez vous retrouver à travailler de longues heures pour un résultat qui sera moins bien qu’avant. Frustrant.

OPTION 3 : Migrer de plateforme

LES POUR

La possibilité de retrouver quelque chose de similaire en terme de personnalisation.

LES CONTRE

Courbe d’apprentissage (plus ou moins raide) à gravir 📈.

et de mon côté… c’est l’option vers laquelle je me suis dirigée après de nombreuses recherches ! Je vous détaille ci dessous les raisons qui m’ont poussées à faire ce choix et à migrer tous mes sites internet personels.

Je quitte WordPress : Pourquoi changer de plateforme ?

Vous l’avez compris, après ma mini déprime dopée aux Haribos je me suis retroussée les manches et mise en recherche de solutions.

A première vue, l’idée qui me semblait être la meilleure était de rester sur WordPress. Après tout je connais la plateforme comme ma poche, j’ai déjà travaillé sur des beaucoup de thèmes différents comme DIVI, Elementor, Kadence ou encore Pro Photo pour les plus connus.

Oui mais voilà : c’est précisément parce que je les connais que j’était découragée d’avance 😩.

Parce que refaire un site c’est un sacré chantier. Je n’ai aucun problème à le faire… pour le mieux !

Donner de son temps et de son énergie pour que son site soit mieux après (plus joli, plus ergonomique, plus performant, OUI ✅) Il est d’ailleurs conseillé de refondre son site tous les 3 / 4 ans pour rester à la page !

Mais suer pendant des semaines pour que son site soit au final… moins bien alors ça, NON ❌ ! Mon niveau de frustration voir de colère serait bien trop haut.

Comme beaucoup j’ai eu un coup de foudre ⚡️ absolu avec les FlexBlocks dès leur lancement, c’était merveilleux et je ne me vois pas revenir en arrière.

Je suis donc partie explorer les options du côté d’autres plateformes.

A la recherche de la plateforme web idéale pour les photographes.

Avant de commencer mes recherches j’ai établi une liste de critères stricts pour coller aux besoins des photographes.

Ces indépendants sont avant tout des photographes, pas des développeurs et ne peuvent pas passer des mois à travailler sur leur site.

Voici mes critères de sélection :

  • De bonnes performances SEO.
  • Une plateforme simple à prendre en main, intuitive.
  • La possibilité de réaliser 100% de son site en no-code.
  • Grande flexibilité en terme de design (un site de photographe ça doit être BEAU)
  • Possibilité d’intégrer du e-commerce (pour les photographe vendant des produits numériques).
  • Plateforme internationale, sérieuse, établie, qui ne risque pas de fermer boutique dans 6 mois.
  • Prix : Je souhaite que mon site (nom de domaine + plateforme + hébergement) ne me coute pas plus de 50€ / mois pour que cela reste accessible à tous les photographes même les plus modestes.

Ma pré selection m’a donné une liste de 7 plateformes / CMS à étudier :

Comme vous l’avez compris Pixieset ne fait même pas partie des options pour moi 🙅🏼‍♀️.

Les plateformes éliminées

Tout d’abord, j’ai éliminé Wix et Squarespace pour deux raisons : D’abord car leurs performances SEO ne sont simplement pas bonnes. Ensuite, au niveau du design, je les trouve trop “bloc”, trop basiques, trop communs. 😒 Nous voulons nous démarquer ici ! J’ai également rencontré de gros bugs sur Squarespace dès les premières minutes d’utilisation. Sûrement un mauvais timing, mais cela ne m’inspire pas pour la suite, c’est next! ➡️

J’ai ensuite testé WebFlow, chaudement recommandé par plusieurs amis developers pour ses bonnes performances SEO et ses possibilités de personnalisation illimitées. Seulement voilà, je ne pense que que ce soit adapté aux débutants 🙅🏼‍♀️. Bien que l’outil me paraisse complet, la courbe d’apprentissage est raide, très raide 🥵. Cela peut être une bonne option mais il vous faudra de longues heures de travail avant de commencer à comprendre l’outil. Il y a un petit côté usine à gaz intimidant.

Dans la même lignée on trouve FramerMotion sur qui je misais pas mal mais que je l’ai directement éliminé 😅. Encore PLUS intimidant que WebFlow.

Il ne me restait que Showit, qui était ma première intuition. Après 2 semaines d’utilisation intensive je suis sûre que c’est LA meilleure solution pour les photographes post Flothemes ✅.

Voici pourquoi :

Showit : La meilleure option pour les photographes après Flothemes.

Showit est, à ce jour, la seule plateforme conforme aux critères et pouvant répondre aux (grandes) attentes des photographes habitués à travailler sur FlexBlock.

Reprenons nos critères de sélection un par un :

De bonnes performances SEO : ✅ Check

Commençons pas le plus important : le SEO. C’est LE point crucial pour moi et mes sites et, après mouuultes recherches et tests je suis convaincue qu’avec les bonnes optimisations ON et OFF page un site Showit peux ranker aussi bien qu’un site WordPress.

Il est également intéressant de noter que Showit à une performance de vitesse bien supérieure à WordPress + Flothemes. Car oui, vous en avez surement fait les frais, les sites Flothemes sont beaux mais ils sont aussi leeeeeents… et Google n’aime pas ça 😒!

J’ai passé des heures à m’arracher les cheveux devant les mauvaise performances de certains de mes sites. Problem solved ✅ Cela pourrait donc être, au final, un atout SEO.

Performance vitesse sur mobile WordPress + Flothemes
Performance vitesse Showit
Performance vitesse sur mobile Showit

Une plateforme simple à prendre en main, intuitive : ✅ Check

Oui, changer de plateforme est toujours une épreuve. Nous avons des automatismes et c’est frustant de ne pas arriver à faire des choses “simples” aussi vite que ce qu’on a l’habitude. Il n’y a pas de secret, il faut mettre les mains dedans, tâtonner, essayer, se tromper, recommencer. J’ai pas mal ralé devant mon ordi et puis, avec un peu de pratique j’ai trouvé la plateforme globalement simple à prendre en main.

J’arrive même à reconnaitre que certaines choses sont mieux foutues que sur WordPress + Flothemes.

J’apprécie particulièrement l’interface de personnalisation des couleurs et des polices que je trouve mieux construite et plus intuitive que Flothemes.

La bibliothèque est bien pensée car elle permets d’organiser ses médias par dossier (et ça, quand on est un photographe avec des centaines d’images sur son site c’est cooooool).

Il également plus facile et rapide d’accéder à une preview en live de son site – ce qui pouvait mettre des plombes sur Flothemes car il faillait sauvegarder son block, puis sa page et enfin accéder à l’aperçu. GROS gain de temps ici surtout si votre connexion internet n’est pas ouf (coucou mes clients d’outre mer 👋).

Travailler sur la version mobile est également plus facile sur Showit.

La possibilité de réaliser 100% de son site en no-code : ✅ Check

A aucun moment vous n’aurez besoin de mettre les mains dans le code. Mais si comme moi vous aimez bidouiller un peu c’est possible. Vous pourrez ajouter des bouts de codes via un iframe n’importe ou sur vos pages. Un panel permet également de modifier le CSS / Javascript de chaque page.

Grande flexibilité en terme de design : ✅ ✅ ✅ TRIPLE CHECK

Il est possible, sur Showit d’avoir un contrôle total sur le look de votre site, jusqu’aux micro détails.

Le builder propose un système de drag and drop similaire aux FlexBlock permettant autant (voir même plus) de flexibilité que Flothemes. Les vues sont les unes au dessus des autres ce qui permet d’avoir une vision globale de la page et pas juste bloc par bloc qui est très intéressant (et fait aussi gagner beaaauuucoup de temps).

Migrer votre site sur Showit vous garanti un design qui restera le même (ou en mieux).

Voici à gauche la page d’accueil d’un client réalisée avec Flothemes. A droite la même page d’accueil re-créée sur Showit. A noter que nous en avons profiter pour modifier quelques images ainsi que le Header et le Footer mais j’aurais pu rendre ça parfaitement similaire à la version FloThemes.

Possibilité d’intégrer du e-commerce (pour les photographes vendant des produits numériques) : ✅ Check

Possible très facilement en intégrant des boutons de paiement Shopify (il vous faudra par contre les deux abonnements Showit + Shopify).

Plateforme internationale, sérieuse, établie, qui ne risque pas de fermer boutique dans 6 mois : ✅ Check

Showit n’est pas encore très connu en France mais est très bien établi aux US. Le support est ULTRA réactif. Dès que j’ai eu une question j’ai pu parler à un humain sur le chat en moins de 5 minutes !!

Prix : Moins de 50€ tout compris : ✅ Check

Showit coute maximum $39 / mois.

Prix showit

Et enfin, les pailleeettes ✨ (qui n’était même pas dans mes critères mais qui, à bien y réfléchir est impératif.)

Et ça c’est game changer car vous n’aurez juste à reconstruire vos pages principales, pas vos articles.

Showit est connecté à votre blog WordPress (oui c’est un peu confusant, je sais). Vos articles de blogs restent hébergés sur WordPress et sont diffusés sur Showit. Ce qui veux dire que vous n’aurez rien à changer, rien à migrer (sauf si vous avez utilisé des Flexblock dans vos articles – dans ce cas la, il faudra retraivailler un peu) ! Pas de travail perdu et vous pourrez continuer à utiliser vos plugins comme Yoast SEO ou encore Narrative.

Bref, c’est un gros coup de coeur ❤️ et je regrette presque de ne pas avoir testé avant. Un mal pour un bien en somme 🙂

SERVICE DE MIGRATION FLOTHEMES ➡️ SHOWIT

Dans le but de faciliter la transition des photographes vers Showit, je propose un service de migration de Flothemes vers Showit en recréant votre site à l’identique. Cela signifie que je prends tous les éléments de votre site actuel créé avec Flothemes et les reproduit fidèlement sur la plateforme Showit. Vous n’aurez pas à vous soucier de perdre votre contenu ou de devoir tout recommencer depuis le début. Je vais m’assurer que votre nouveau site sur Showit soit une réplique parfaite de votre site actuel avec Flothemes.

Si vous avez des questions supplémentaires sur le processus de migration ou si vous avez besoin d’aide pour prendre une décision, n’hésitez pas à visiter cette page pour plus d’informations ou à me contacter directement.

Fermeture de Flothemes : La grande F.A.Q.

Qu’entends tu par plateforme ? Je ne comprends pas.

Aussi appelée CMS (pour content management system) c’est la plateforme qui fait tourner votre site. C’est sur cette plateforme que l’on installe des thèmes (aussi appelés templates) comme Flothemes.

La plus connue est WordPress mais il en existe d’autres comme Showit, Squarespace, Webflow, Wix (et du coup désormais Pixieset 😅).

Elles ne sont pas toute égales. Notamment en matière de facilité de prise en main, de SEO (le nerf de la guerre), de flexibilité en terme de personnalisation, de tarifs. Le choix d’une plateforme ou d’une autre va dépendre de vos objectifs mais surtout de vos capacités.

Comment passer à une autre plate-forme ? Ça me parait compliqué…

Si vous décidez de changer de plateforme suite à la fermeture de Flothemes et que vous n’avez jamais fait ça auparavant, ça peut être un peu intimidant.

⬇️ En général, le changement de plateforme se déroule comme suit :

  1. Choisissez votre plateforme (vous l’avez compris, je vous recomande chaudement Showit) et inscrivez-vous. Une version d’essai est généralement proposée pour vous laisser le temps de tester.
  2. Choisissez un thème (gratuit ou payant) sur votre nouvelle plateforme.
  3. Développer votre nouveau site web pendant que votre WordPress est toujours en ligne. Ainsi, votre site ne sera jamais indisponible.
  4. Assurez-vous que votre nouveau site soit bien paramêtré pour le référencement (méta titre, méta descriptions, balises au bon emplacement, balises alt remplies, redirections effectuées…).
  5. Une fois que vous êtes prêt(e) à mettre en ligne votre nouveau site web, changez vos paramètres DNS par l’intermédiaire de votre fournisseur de nom de domaine (la société qui détient votre nom de domaine, comme GoDaddy, OVH ou Google Domains). La plateforme web que vous avez choisie vous guidera généralement dans cette étape en détail.
  6. Une fois que votre nouveau site est en ligne, vous pouvez résilier votre abonnement à Flothemes.

Si, malgré ce coup de trafalgar 🤬, vous décidez d’opter pour Pixieset assurez-vous de les contacter au sujet de la migration de votre site avant le 30 novembre 2023, car ils offrent une assistance à la création de votre nouveau site.

⚠️ Mais assurez-vous de bien vous renseigner en amont pour éviter toute déconvenue : Vont-ils reconstruire votre site exactement comme il se présente dans Flothemes ? Vont il s’assurer que le référencement ON PAGE est bien fait ? Vont ils transférer vos articles de blog ? Vont-ils transférer vos galeries clients de Pic-time ou d’autres plateformes. Vont-ils mettre en place votre CRM ? Quelle est l’étendue de l’assistance ? Etc…

Vais-je perdre en référencement si je transfère mon site sur une autre plateforme ?

Oui, c’est une possibilité. Votre référencement peut diminuer lorsque vous changez de plateforme. Mais attention il peux aussi être impacté si la transition entre 2 thèmes WordPress est mal effectuée.

Mettre en place un bon référencement on page sur votre nouveau site, rediriger les pages, réduire le temps de chargement de vos pages web et s’assurer que le contenu de votre site web est similaire à celui de votre ancien site sont toutes des choses que vous pouvez faire pour aider à combattre la baisse potentielle de votre référencement et l’aider à rebondir rapidement.

Mais c’est une bonne idée de vérifier votre trafic organique sur votre site Flothemes avant de trop vous prendre la tête avec ça. Si vous ne recevez pas beaucoup de trafic organique, alors ce n’est pas un problème crucial pour votre migration. Assurez-vous simplement de prendre des mesures pour mettre en place un bon référencement sur votre nouveau site.

Quelle plateforme web est la meilleure pour le référencement ?

WordPress est connue pour être la meilleure pour le référencement. Mais en fin de compte, ce n’est pas la plateforme que vous utilisez qui crée un bon référencement. Ce sont les efforts et les optimisations que vous faites régulièrement qui vous aideront à bien vous classer dans les moteurs de recherche. De nombreux sites se classent en première page de Google en utilisant Showit, WebFlow et même Wix 😅

Si je migre sur Pixieset, mon site web aura t’il le même rendu ?

Logiquement (et pour éviter de perdre trop de clients), Flothemes encourage tout le monde à passer à Pixieset et propose même des incitations pour le faire (avant le 30 Novembre 2023).

Pixieset dispose d’un système de glisser-déposer appelé FlexEditor, similaire aux Flex Blocks de Flothemes. Il semblerais que tout design créé dans Flothemes avec Flex Blocks puisse être recréé plus ou moins fidèlement dans Pixieset.

Il est important de noter que Pixieset ne prend pas en charge les polices personnalisées. Si vous avez une police spécifique en tête que vous souhaitez utiliser sur votre site, vous serez limité aux polices Google ou à celles disponibles dans la bibliothèque de polices pré-chargée de Pixieset.

Si vous souhaitez conserver l’apparence de votre site actuel ET utiliser des polices spécifiques, je vous recommande de contacter Pixieset avant de procéder au changement. Ils devraient être en mesure d’évaluer votre site actuel et de vous indiquer s’il peut être reproduit avec succès dans Pixieset ou pas.

Si vous recherchez une solution tout-en-un qui combine des fonctionnalités CRM, des galeries de clients et un site web, Pixieset vous l’offre mais il est important de noter que Pixieset est entré sur le marché des plateformes de sites Web en 2019, ce qui en fait un acteur relativement nouveau et peu fiable dans ce domaine. Opter pour une plateforme de site web bien établie avec un historique de fiabilité éprouvé est selon moi un choix plus sûr.

Je vends aussi des presets et d’autres produits numériques : Quelle est la meilleure plateforme pour moi?

En matière de vente de produit numériques en plus d’un très beau site vitrine la solution la plus adaptée selon moi est Showit + Shopify. Showit laisse la liberté de créer une boutique et des pages de ventes exactement comme nous le souhaitons. Ensuite, il est possible d’intégrer des boutons d’achat Shopify aux endroits dédiés. C’est beau, et c’est simple ✨.

Il est également possible de transformer son site vitrine WordPress en site e-commerce mais ATTENTION je déconseillerais fortement cette option aux débutants car cela peut vite transformer votre back office en “usine à gaz”.

Pour le moment Pixieset ne propose pas d’option d’achat hors support photos clients (impressions, albums etc…).

J’utilise Narrative sur mon blog. Si je quitte Flothemes pourrais je continuer à l’utiliser ?

Moi aussi je suis super-fan de Narrative et j’ai des dizaines de blogs chez eux 🥰. Pouvoir continuer à l’utiliser peut être une composante importante dans le choix de votre plateforme.

WordPress : Si vous choisissez de rester sur WordPress alors pas de soucis, vos articles Narrative s’afficherons sans soucis.

Showit : Narrative s’intègre parfaitement à votre blog dans Showit. Il suffit d’installez le plugin dans WordPress vu que les articles restent hébergés chez WordPress, et c’est tout 🙂 Si vous utiliser PicTime Blogs pour vos articles de blog c’est OK aussi ! Après avoir créé l’article de blog dans Pictime, cliquez simplement sur “Share & SEO”. Cliquez ensuite sur “Intégrer” et copiez le code. Dans votre blog Showit, ajoutez simplement un bloc HTML et coller le code.

Mentionner du code peux sembler un peu effrayant mais pas de panique. Lorsque je parle d’intégrer du code sur une plateforme, ce n’est pas la même chose que de “coder”. Il s’agit simplement de copier / coller un code dans un bloc. C’est facile 🙂

Je souhaite rester sur WordPress. Quel thème est conseillé pour les photographes ?

L’un des thèmes WordPress les plus recommandés pour les photographes est Kadence. Attention, bien que le thème soit flexible ne vous attendez pas à retrouver quelque chose de similaire aux FlexBlocks (nous avons été trop bien habitués 🙈). Les options de personnalisation restent basiques. Si vous utilisiez beaucoup de Flex Blocks dans votre site Flothemes alors vous aurez du mal à recréer votre site dans Kadence car le thème ne permet pas la superposition d’éléments par exemple. Elementor est aussi plébiscité par les photographes mais vous rencontrerez les mêmes problèmes de flexibilité. Aussi quand on change de thème WordPress tout le back office est modifié et il peux être aussi compliqué de reprendre ses marques que lors d’un changement de plateforme.

Que se passera-t-il après le 30 Septembre 2023 si je ne fais rien ?

Comme évoqué plus haut cette solution n’est pas pérenne. A la première mise à jour de WordPress votre site risque de graves erreurs d’affichage. Ce n’est qu’une question de temps. Peut être que votre site passera les 3 première mises à jour mais que la catastrophe surviendra à la quatrième.

Imaginez si cela se produit au moment de booker votre saison de mariage… C’est un risque que je ne prendrais pas. Je déconseille la technique de l’autruche 🚫.

SERVICE DE MIGRATION FLOTHEMES ➡️ SHOWIT

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous en occuper, n’hésitez pas à me contacter. Je propose des solutions de migration pour recréer votre site web exactement tel qu’il est sur Showit.

Vous n’aurez pas à vous inquiéter de perdre votre contenu précieux ou de recommencer à zéro. Je m’occuperai de tout le processus de migration afin que vous puissiez continuer à vous concentrer sur votre activité principale – qui n’est pas developper des sites web.

N’hésitez pas à me contacter dès maintenant pour discuter de vos besoins et obtenir plus d’informations sur mes services de migration. Ensemble, nous veillerons à ce que votre site reste magnifique et performant, tout en assurant une transition en douceur vers Showit.

La conclusion ? Occupe toi du problème avant qu’il s’occupe de toi !

Avec moi ou non, je vous invite tous à ne pas trop procrastiner et à y commencer à y réfléchir dès maintenant. Au moins je vous conseille de faire des sauvegarde des textes, des captures d’écran, d’exporter vos blocks, just in case…

Ma grand mère dit souvent “Occupe toi du problème avant qu’il s’occupe de toi” et je trouve cette citation particulièrement appropriée à la situation.

Alors prenez des mesures dès aujourd’hui ! Bonne migration et bon courage à tous 🙂

Billie

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! ⬇️
Commentaires 💬
Afficher
Ajouter un commentaire ✍🏼