Photographes de mariage : 33 tâches que vous pouvez externaliser dès aujourd’hui !

8 avril 2021

Chaque entrepreneur à des tâches qu’il redoute 😰 ou qu’il déteste 😩 : Soit car elles sont techniques, soit chronophages et les photographes ne font pas exception à la règle.

Que vous travailliez encore à temps partiel ou que vous soyez photographe de mariage 📸 à plein temps depuis des années, vous savez qu’au-delà de la prise de vue que cela représente un travail immense et intense.

Hors, vous n’avez pas à tout faire, tout seul ! 🤝

Nous sommes tous humains et il n’y a que 24H dans une journée pour tout le monde ! ⏱ Il peut être difficile pour une personne de tout faire, c’est d’ailleurs pour cela que souvent les photographes de mariages travaillent en couple 👩‍❤️‍👨 et je ne fais pas exception puisque je suis le bras droit de mon conjoint, photographe de mariage depuis 10 ans !

Externaliser certaines de vos tâches auprès d’un assistant virtuel pour photographe vous soulage, vous dégage plus de temps derrière l’objectif et vous aide à développer une entreprise pérenne, le tout sans risquer le burn out 🤯. Génial non ?

Vous trouverez ci-dessous toute une liste de tâches que vous pouvez externaliser auprès d’un(e) assistant(e) virtuel(le). 

Je les ai classé en 3️⃣ catégories : 

  • 👩🏼‍💻 Tâches webmarketing : Pour faire connaître son travail et avoir des clients.
  • 📸 Tâches de post-production : Tri, retouche, albums, diaporamas…
  • 📑 Tâches administratives : Les emails, la comptabilité, la gestion de votre CRM etc…

Mais tout d’abord : Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) virtuel(le) ?

Popularisé par Tim Ferris dans son livre “La semaine de 4 heures” et vaguement répandu aux USA, le concept d’assistant virtuel est encore un peu confidentiel en France. En une phrase : Un assistant virtuel est un entrepreneur indépendant que vous pouvez engager pour s’occuper à distance (en télétravail) de vos tâches administratives, techniques, créatives et/ou marketing. En d’autres termes, un assistant virtuel (également connu sous le nom de VA – Virtual assistant en anglais) est une personne que vous pouvez engager pour effectuer certaines tâches sans avoir à supporter les coûts de fournitures, de taxes, d’assurances ou de charges salariales.

Maintenant que le concept est clair passons à la liste des tâches qu’un photographe de mariage peut externaliser auprès d’un(e) assistant(e) virtuel(le).

Sommaire Afficher 👁

Externalisez votre webmarketing à un assistant virtuel pour photographe

Je suis spécialisée dans le webmarketing à destination des professionnels du mariage (dont les photographes) et c’est le service que l’on me demande le plus. Il est donc évident que nous allons commencer par nous pencher sur ce groupe de tâches 🙂

1. Création et gestion de votre site web 👩🏼‍💻

Assistant virtuel pour photographe : création de sites web

Votre site internet est votre vitrine. C’est en visitant votre site web (et en une poignée de secondes) que vos clients vont décider si oui ou non ils ont envie de travailler avec vous pour leur mariage. Votre site web se doit donc d’être à l’image de vos prestations : IM-PE-CA-BLE et professionnel.

Il est de plus en plus facile de créer son site web soi-même pour un prix abordable. Des plateformes comme Squarespace ou Wix rendent cette tâche accessible, et ce, même sans grandes connaissances techniques. Cependant ces plateformes pêchent au niveau du référencement (SEO – voir ci-dessous).

Pour que celui-ci soit optimal (et donc que votre site soit visité – car il ne sert à rien d’avoir un site magnifique si personne ne peux le trouver) LA plateforme de référence est WordPress. Mais cette plateforme est bien plus technique à prendre en main et demande quelques connaissances préalables (ou des dizaines d’heures à regarder des tutos sur Youtube).

Lorsque j’ai développé mon premier site sur WordPress il m’a fallu des mois pour bien comprendre la plateforme et maîtriser le back office… et le résultat final n’était pas franchement terrible.

Aussi, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie, ni l’énergie d’apprendre à maîtriser WordPress ou que le web ce n’est pas votre truc, il est préférable de déléguer cette tâche. Vous vous éviterez des nuits blanches devant votre ordinateur et cela vous garantira un résultat PRO directement !

2. SEO 📈

Le SEO (ou Search Engine Optimisation – Optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à optimiser le contenu d’un site web pour maximiser ses chances de se classer dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots clés spécifiques. Maintenant que vous avez un super site web vous souhaitez qu’il soit visité non ? C’est là que le SEO intervient. Cela consiste à appliquer des techniques très précises et ne s’improvise pas. Externaliser cette tâche auprès d’un assistant virtuel pour photographe compétent vous fera gagner énormément de temps !

3. Gestion de votre blog ✍🏼

Si vous suivez le blog, vous connaissez mon amour pour la stratégie de contenu, et pour cause : C’est celle qui donne le plus de résultats ! Pour moi, avoir un blog est indispensable pour un bon référencement. Si vous ne l’avez pas lu je vous renvoi à cet article :

La rédaction du contenu texte d’un blog est déjà un travail considérable en soi, mais il faut aussi tenir compte de tout ce qui l’accompagne. Une fois le texte rédigé, il vous faut sélectionner, optimiser et renommer les images qui accompagneront le texte puis uploader le tout sur votre site Web, faire une jolie mise en page, toutes les optimisations SEO et enfin le publier.

Malheureusement, la plupart des gens négligent tout ou partie de ces étapes qui aident votre site Web à se classer correctement sur Google.

4. Rédaction de contenu web 🖊

Mais au-delà du contenu de votre blog, un(e) assistant(e) virtuel(le) peut vous aider à rédiger (et optimiser SEO) tout le texte de votre site web comme votre page d’accueil, votre page à propos etc…

5. Branding de vos supports de communication 🌈

Votre identité de marque devrait être cohérente et ce sur tous vos supports de communication y compris les supports imprimés (devis, factures etc… ). Un assistant virtuel pour photographe peut préparer pour vous des templates à l’image de votre entreprise.

6. Création de votre “Welcome Packet” ✨

Encore peu démocratisé en France, avoir un “Welcome Packet” – ou “Pack de bienvenue” est un moyen simple d’impressionner vos clients et d’améliorer votre expérience client globale. Celui-ci sera remis à vos clients dans une jolie chemise aux couleurs de votre entreprise au moment de la signature du contrat et peut contenir :

Assistant virtuel pour photographe : Création de welcome packet
Exemple de welcome packet
  • Votre contrat
  • Une petite note de remerciement (idéalement manuscrite)
  • Un rappel de vos processus et délais
  • Une fiche expliquant comment accéder à leur galerie privée et une notice d’utilisation
  • Vos détails de contact
  • Une liste de vos autres prestataires favoris (coiffure, make up etc…)
  • Un mini guide
  • Votre offre de supports imprimés
  • … et tout ce que vous pourrez jugé pertinent

Un assistant virtuel pour photographe peut vous accompagner dans la création aussi bien graphique que textuelle de votre welcome packet.

7. Stratégie réseaux sociaux 🤳🏼

L’une des principales erreurs que font beaucoup de photographes de mariage :

Vouloir être présent sur TOUS les réseaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Youtube, Linkedin, TikTok, et j’en passe…).C’est pour moi une erreur : Pour le faire correctement cela demanderait un travail CONSIDÉRABLE, impossible à mettre en place à moins d’être une équipe de 10 personnes et puis ce n’est pas pertinent.

✅ Être présent sur une ou deux plateformes de manière assidue et cohérente est bien plus efficace que d’être présent sur 10 de manière irrégulière ou pire en copiant / collant le le même contenu partout.

Il vous faut donc choisir les réseaux les plus pertinents (là où se trouve votre client idéal) et de vous concentrer sur ceux-ci. Un(e) assistant(e) virtuel(le) peut vous aider à élaborer votre stratégie sur les réseaux sociaux. Pour les photographes de mariage je recommande à 100000% Pinterest, la plateforme la plus sous-cotée qui offre des résultats incroyables. Voir aussi :


8. Community management 👾

Une fois votre stratégie social media établi il faut passer au community management : préparer votre contenu, poster et interagir avec votre audience. Si vous avez plein de joli contenu à poster sur Instagram mais que l’idée de devoir trouver quelques chose à écrire en légende vous donne des sueurs froides 😰 ou, que vous êtes fatigués d’avance en découvrant que Pinterest ne met en avant que les comptes épinglant minimum 15 fois par jour 🥴 alors, vous pouvez externaliser cette tâche !

Je suis moi même experte sur Pinterest et il existe des logiciels (comme Later, Planoly ou Tailwind) permettant de préparer et de programmer à l’avance du contenu. Allez, il est temps de rayer ça de votre to-do list et si vous souhaitez garder le principale certaines petites tâches annexes peuvent être externalisées comme :

9. Recherche de hashtag sur Instagram 🔍

L’utilisation de # pertinents et essentiels à votre stratégie. Ces # doivent être régulièrement changés (au moins tous les trimestres). un(e) assistant(e) virtuel(le) peut s’occuper de cette tâche pour vous.

10. L’engagement sur Instagram ❤️

L’engagement sur Instagram peut signifier beaucoup de choses. Mais fondamentalement, il s’agit de rechercher dans la “gramosphère” des utilisateurs qui peuvent avoir un intérêt pour votre contenu et de liker/commenter/suivre leur propre contenu. L’idée est de créer un lien avec ces comptes. 

11. Création de stories à la une, IGTV, Reels & Guides sur Instagram 🆕

Ce sont ces contenus nouveaux qui sont aujourd’hui les plus mis en avant par Instagram et peuvent booster votre compte. Cela vaut donc la peine de s’y pencher… ou d’engager un(e) assistant(e) virtuel(le) pour le faire pour vous !

12. Gestion de votre compte Pinterest 📌

Je sais, je le répète un peu partout sur le blog mais Pinterest est pour moi totalement sous côté ! Le trafic qu’un compte Pinterest peut drainer sur un site de photographe de mariage est considérable. Il vous faudra cependant prendre le temps de créer des épingles et épingler au moins 15 fois par jour, tous les jours pour espérer des résultats (surtout au lancement de votre compte). Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper n”hésitez pas à me contacter pour que je vous présente mes formules Pinterest.

Statistiques pinterest
Statistiques d’un de mes comptes Pinterest

13. Publicité sur les réseaux sociaux 📢

Peu utilisée par les photographes de mariage, la publicité sur les réseaux sociaux (et notamment sur Facebook) est pourtant extrêmement abordable en plus d’être très ciblée. Il est donc possible d’atteindre de très bons résultats avec de petits budgets mais certains photographes peuvent être intimidés et ne savent pas comment faire ni par où commencer. Certains paramètres sont effectivement un peu techniques comme l’installation d’un pixel sur votre site. Un(e) assistant(e) virtuel(le) spécialisé peut vous aider à mettre en place des campagnes de pub pertinentes et efficaces pour boucler vos saisons de mariage en un rien de temps !

14. Création de newsletters 🗞

Une bonne manière de vous rappeler au bon souvenir de vos anciens clients (et de les fidéliser) est la newsletter ! Bien sûr, en tant que photographe de mariage vous n’avez peut être pas suffisamment de contenu varié pour proposer une newsletter hebdomadaire ou mensuelle. Mais un petit mot à des moments de l’année ciblés comme la St Valentin 💕, la fête des mères / pères, Noël 🎅🏼 peut vous permettre de vendre plus de séances photos !

Mais ne vous contentez pas d’un simple mail ! De nombreux outils existent (comme Mailchimp ou MailerLite pour ne citer qu’eux) pour personnaliser vos newsletter pour un résultat professionnel avec des images, des blocs de texte, des boutons cliquables etc… un(e) assistant(e) virtuel(le) peut vous assister pour créer vos templates ou carrément s’occuper de tout pour vous 🙂

Exemple de Freebie

15. Création de cadeaux numériques “Freebies” 🎁

Appelé “Freebies” en anglais, l’acte d’offrir un petit produit d’information gratuit en échange d’une adresse email est l’un des moyens le plus efficace pour construire une base email.

Ex : Mon mini guide “30 idées d’articles pour les prestataires de mariage

Un assistant virtuel peut rassembler les informations pour vous, rédiger le texte et concevoir le PDF à offrir à vos nouveaux abonnés.




16. Rédiger des séquences d’e-mails automatiques 📩

La plupart des entrepreneurs du web utilisent des auto-répondeurs très puissants comme MailChimp, ConvertKit ou MailerLite (que j’utilise personnellement et que j’aime d’amour). Cela permet d’envoyer des newsletters mais aussi des séquences mails à vos prospects. Une fois que les séquences sont mises en place cela “tourne” tout seul mais vous aurez peut être besoin d’un coup de main d’une personne expérimentée pour paramétrer votre auto-répondeur correctement.  

17. Recherches divers 🕵🏼‍♀️

Vous voulez en savoir plus sur vos concurrents ? Obtenir une liste de mots-clés pertinents pour votre site web ou une liste d’idées de blog (Psssst, vous pouvez télécharger gratuitement mon mini guide “30 idées d’articles de blog spécial prestataire de mariageici. )

Engagez un(e) assistant(e) virtuel(le) et tout sera fait en un rien de temps !

18. Soumettre son travail à des blogs mariage 👰🏼‍♀️

Quel photographe de mariage français ne rêve pas d’une publication sur “ La Mariée au pieds nus” ou “Le blog de Madame C” ? Au-delà de toucher un laaaaarge public, obtenir un lien d’un blog de mariage puissant booste votre référencement ainsi que votre crédibilité auprès des futurs mariés.

Assistant virtuel pour photographe - Soumission du travail à des blogs
Publications obtenues pour Marc Gérard Photography

Hors cela prend du temps ⏳ : Il faut d’abord choisir un mariage et s’assurer qu’il peut correspondre à la ligne éditoriale du blog et recueillir le témoignage des mariés (car pas d’article sans texte). Puis sélectionner les meilleures photos, créer une galerie, et écrire un mail personnalisé (pas de copier coller par pitiéééééé) à la rédactrice en chef du blog. C’est donc une tâche qui peut facilement être externalisée. ⚠️ Cependant gardez bien en tête que votre assistant(e) virtuel(le) aura une obligation de moyen et non de résultat car la décision finale appartient évidemment à la blogueuse.

Externalisez vos tâches de post-production à un assistant virtuel pour photographe

Tous les photographes de mariage le savent. Le temps passé à shooter sur le mariage en lui-même ce n’est que le dessus de l’iceberg 🥴. De looongue heures les attendent en post production avant de livrer les mariés. Hors toutes ces tâches terriblement répétitives et chronophages peuvent être facilement externalisées (et bien réalisées) !

19. Tri des photos 👍 👎

assistant virtuel pour photographe : Tri des photos

En moyenne, en France, un photographe de mariage va prendre entre 4000 et 8 000 photos 📸 sur un mariage pour en livrer entre 400 et 1000 suivant les formules. Plusieurs jours sont souvent consacrés juste au tri de ces photos 😩.

En externalisant le tri de vos photos vous retrouverez un semblant de vie pendant la saison de mariage où les événements s’enchaînent. Cela vous permettra également de bluffer vos mariés et d’améliorer grandement votre expérience client en les livrant en un temps record ! A vous les avis super positifs sur Google & Mariages.net. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

20. Retouche de photos 🎨

Après le tri vient bien sûr les longues heures de retouches dans le noir 👻 !

⚠️ Attention tâche “touchy” : La plupart des photographes de mariage souhaitent avoir le contrôle total sur la retouche, et c’est bien normal, c’est votre patte, votre identité. Cependant, à la fin de la saison quand vous avez 10 mariages ou plus en attente et que les mariés commencent à s’impatienter et à faire exploser votre boite mail, un coup de pouce serait le bienvenue non ? Bonne nouvelle, cette tâche peut également être externalisée auprès d’un assistant virtuel pour photographe.

assistant virtuel pour photographe : retouche photo

💡Astuce pour que l’externalisation de votre retouche se passe bien et éviter les mauvaises surprise : Chaque photographe ayant sa propre identité et un style de retouche propre, votre assistant(e) virtuel(le) devrait toujours vous fournir un questionnaire préalable mais surtout vous demander de retoucher un petit catalogue Lightroom test (avec plusieurs style de photos, d’éclairage, de couleurs) afin de bien cerner votre style avant de commencer le travail de retouche.

21 / Création de galeries clients 🖼

Une fois les photos retouchées il vous faut les livrer aux clients, avec le petit mail qui va bien pour présenter votre offre de supports imprimés et augmenter votre panier moyen bien sûr 💸 ! Cela peut également être externalisé auprès d’un assistant virtuel pour photographe. Personnellement je suis une grande fan de Pixieset 🙂

22/ Mise en page d’albums photo 📔

assistant virtuel pour photographe : création d'albums

Vos clients ont commandé un ou plusieurs albums de leur mariage ? C’est génial ! Cela va augmenter votre panier moyen 💸 et potentiellement vous rapporter de nouveaux prospects ! Pourquoi ? Dans ce mariage que vous venez de shooter, il y avait forcément au moins un couple qui prévoit de se marier l’année suivante et c’est souvent entre fin août et octobre qu’ils commencent à choisir leurs prestataires. Si les mariés disposent de leurs albums rapidement après le mariage, ils seront fiers de les montrer autour d’un apéro ou d’un dîner pour revenir sur ces beaux moments et seront force de recommandation auprès de leurs amis.

Stratégiquement il vous faut donc livrer ces albums le plus vite possible ! Pourquoi ne pas externaliser cette tâche auprès d’un assistant virtuel pour photographe pour assurer un délai de livraison express ? Celui-ci s’occupera de la mise en page, des éventuels aller-retours de modification avec les clients jusqu’à l’envoi à l’impression !

Personnellement j’utilise SmartAlbums qui est terriblement pratique avec son système de sauvegarde Cloud et je connais les meilleurs fournisseurs 😉.


23/ Création de diaporamas 🎞

Un diaporama peut être un petit cadeau sympathique à offrir aux mariés au moment de la livraison de leur photos ou en teaser, avant la livraison complète pour qu’ils soient tenter de le partager sur les réseaux sociaux. De plus, regarder les photos en musique favorise l’émotion 🤩. Si vous n’avez pas le temps d’ajouter cela à votre interminable To-Do list un assistant virtuel pour photographe peut se charger de sa conception pour vous ! De mon côté j’utilise SmartSlides qui fait également partie de la suite Pixellu avec un système de sauvegarde Cloud facilitant les échanges.

24/ Envoi de cartes à vos clients 💌

Pour la petite histoire quand nous avions encore notre entreprise de photographie de mariage nous avions pris l’habitude d’envoyer une petite carte à nos mariés à la date anniversaire de leur mariage avec une jolie photo de leur mariage et un petit mot personnalisé. Cela permet de garder le lien avec vos clients et, (trèèèès) souvent, 1 an après leur mariage certains couples attendent leur premier enfant 🤰… vous voyez ou je veux en venir ?

A vous les séances grossesse et bébé ! En plus si votre carte finit aimantée sur le frigo cela peut indirectement toucher des prospects ! Les envois peuvent être planifiés jusqu’à un an en avance et cela ne demande que quelques heures de travail à la fin de votre saison de mariage. Mini efforts = Maxi résultats 💥.

Une fois vos photos livrées, il va falloir les mettre en valeur sur le web pour attirer des nouveaux mariés (oui, c’est sans fin 😅) !

24/ Curation de contenu 📸

La curation de contenu veut dire la “sélection des meilleurs contenus” et donc des meilleurs clichés à mettre en valeur. Idéalement un portfolio ne devrait pas contenir plus de 50 photos. Je sais que cette étape est très difficile pour les photographes qui voient cela comme un sacrifice d’une partie de leur travail et qui sont donc tentés de trop en mettre.

Aussi, ils peuvent avoir plus de mal à faire un choix car ils regardent leurs photos avec leurs yeux de photographes 🧐 et non comme leur prospect idéal 👰🏼‍♀️. Je suis une jeune trentenaire, en couple depuis longtemps mais pas mariée. Je me rapproche donc pas mal de la cible non ?

Je peux donc vous aider à ne garder que la crème de la crème de votre travail pour créer un portfolio irrésistible, puissant, cohérent et qui convertit 📈 !

25/ Préparer vos photos pour le web 🖥

Vous le savez sûrement, on n’uploade pas des photos en HD sur un site web, jamais !! Je vous renvoie à cet article si vous ne l’avez pas encore lu.

Avant d’être mise en ligne vos photos devront être redimensionnées et renommées pour aider votre référencement (SEO). Un assistant virtuel pour photographe peut s’occuper de cela pour vous !

Externalisez vos tâches administratives à un assistant virtuel pour photographe

26/ Faire de ménage dans votre boite mail 🧹

Si votre boite mail ressemble à ça…

… sachez que je pourrais en faire des cauchemars, vraiment !
Et ensuite que cela nuit gravement à votre productivité.

Je comprends que, sans le vouloir, nous pouvons vite nous laisser déborder mais ces notifications incessantes vous poussent sûrement à consulter votre boîte mail bien plus que de raisonnable (la plupart d’entre nous consultent leur boîte de réception environ 15 fois par jour ce qui est déjà ÉNORME) ce qui vous empêchent de vous concentrer et entraîne une baisse de votre productivité. Pire, il peut vous arriver de laisser passer des mails de prospects 😱 & clients au milieu de ce bazar.

Hors saviez-vous que vous pouvez engager un(e) assistant(e) virtuel(le) pour cette tâche ? Celui-ci s’occupera de faire le grand ménage, prendra le temps de vous désabonner de toutes les newsletters que vous ne lisez pas et des spams pour repartir sur de bonnes bases.

27 / Organiser votre boîte mail 📨

Il existe de nombreuses façons d’être créatif dans l’organisation des dossiers de votre boîte de réception. Vous pouvez les organiser par ordre de priorité ou en fonction des types d’e-mails que vous recevez, ou encore organiser le suivi des clients potentiels et des clients actuels. Un(e) assistant(e) virtuel(le) pourra vous conseiller dans cette tâche selon les besoins de votre entreprise pour ne plus jamais laisser passer une demande !

28 / Préparer des templates de mails 📝

Vous êtes fatigués de ré-écrire inlassablement les mêmes emails, les mêmes réponses aux mêmes questions 😩 ? Vous avez bien essayé d’en compiler certaines dans un document Word puis de faire des copier-coller mais vous ne trouvez pas cela très pratique finalement 🤬. Hors savez-vous qu’il existe pleiiiiin d’outils gratuits vous permettant de préparer vos templates de mails puis de les réutiliser à loisir, en un raccourci clavier ? Depuis que je l’ai mis en place dans nos différents business j’ai moi même divisé le temps que je passe sur mes mails par 3 !

29 / Répondre à vos mails 💌

Et une fois tous ces templates créés et validés pourquoi ne pas carrément externaliser la réponse à vos mails ? Un prospect vous envoyant un email devrait recevoir une réponse sous 24H MAXIMUM ⏳. Plus vous répondez vite, plus vous avez de chances de signer avec ce prospect. Si vous avez du mal à répondre dans les délais 🥴, engager un assistant virtuel peut être la solution.

30 / Votre comptabilité & déclarations fiscales 💰

Pour ne plus jamais être payé en retard et faire les choses dans les règles et dans les temps ! Personnellement je ne propose pas ce genre de services mais je peux vous aiguiller vers des logiciels super utiles ainsi que d’autres assistants virtuels spécialisés 🙂

31 / Mise en place de workflow de travail 🗂

L’utilisation de workflow peut vous aider à rester au 🔝 de vos projets et à respecter toutes vos échéances ⏳. Les outils de gestion de projet comme Trello peuvent vous aider à organiser votre semaine de travail. Ils constituent également un excellent moyen de rester en communication avec votre équipe, surtout si vous engagez un(e) assistant(e) virtuel(le) à long terme.

32 / Paramétrer et automatiser votre logiciel CRM 🔧🔄

Vous avez investi dans un CRM spécial photographes comme Studio Ninja ou FotoStudio?

Fotostudio logo
Studio Ninja Logo

Super, c’est que vous cherchez à être plus efficace. Mais êtes vous sûr de les utiliser à leur plein potentiel 🤨 ? La plupart de mes clients sont surpris quand je leur explique tout ce qu’ils peuvent faire mais surtout ce qu’ils peuvent AUTOMATISER avec ces logiciels 🤯. Paramétrez le correctement avec votre assistant virtuel pour photographe une bonne fois pour toute et laissez le logiciel travailler pour vous !

33 / Gardez votre carnet de contact à jour 📒

Vous avez des tâches de saisie de données que vous repoussez sans cesse parce qu’elles vous semblent longues et fastidieuses ? Si vous avez besoin d’aide pour rassembler les noms, les adresses e-mail et les numéros de téléphone des prestataires et des entreprises locales avec lesquels vous travaillez par exemple, un(e) assistant(e) virtuel(le) peut créer une feuille de calcul pour vous !

Assistante virtuelle pour les photographes mariage 📸

Si vous êtes arrivés au bout de cet article, bravo (et merci) 👏 ! Ceci était une liste non exhaustive de toutes les tâches que les photographes de mariage peuvent externaliser auprès d’un(e) assistant(e) virtuel(le).

Cependant, chaque entreprise est différente. Le photographe (c’est-à-dire vous !) peut décider des tâches qu’il souhaite confier en priorité à un assistant virtuel, en fonction de son budget 💸 et du temps qu’il pourra y consacrer.

Imaginez à quel point votre entreprise pourrait se développer si vous disposiez de quelques heures supplémentaires dans votre semaine de travail…

Convaincu ? Une dernière petite astuce pour ne pas vous tromper lors du recrutement de votre assistant virtuel : Engagez un assistant virtuel déjà familier à l’univers du mariage, de ses codes et de ses pratiques vous fera gagner un temps fou car vous n’aurez pas à former cette personne ! Voir aussi :

Je suis moi-même assistante virtuelle spécialisée pour les professionnels du mariage (voir ma page à propos). N’hésitez pas à me contacter ou à réserver un appel découverte avec moi si vous êtes tentés d’externaliser certaines de vos tâches.

J’ai hâte de vous lire,

Billie

📌 Sauvegardez cet article sur Pinterest pour plus tard :

Assistant virtuel pour photographe
Assistant virtuel pour photographe
Assistant virtuel pour photographe
Assistant virtuel pour photographe
Assistant virtuel pour photographe

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! ⬇️
Commentaires 💬
Afficher
Ajouter un commentaire ✍🏼